Les voitures électriques sont de plus en plus utilisées dans ce contexte de hausse des prix du carburant et de réchauffement climatique. Beaucoup se tournent vers ces voitures dont la source d’énergie est renouvelable.
Le moyen le plus utilisé pour alimenter ces véhicules électriques est celui qui consiste à se servir d’une borne de recharge.
Voyons quelle est l’utilité de ces bornes de recharge.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge?

La borne de recharge a une efficacité optimale et une sécurité garantie.
Elle possède notamment un contacteur, une carte électronique et d’autres équipements dédiés à la sécurité du véhicule et des utilisateurs.
La borne de recharge pour véhicule électrique est le plus souvent installée dans des propriétés privées et dans les garages. Leur accès est soumis à la présentation d’un badge.
Les bornes présentes dans les stations publiques sont destinées aux trajets longs.

Les différents types de bornes

Le type 1

Ce modèle est pour le moment assez rare en Europe mais largement répandu en Asie. Sur le même sujet : Pourquoi utiliser une capsule nespresso acier inoxydable ?. Il s’agit d’un modèle monophasé.
Il alimente les véhicules allant jusqu’à 7,4KW.

Le type 2

Ce modèle est considéré comme le modèle standard et est distribué principalement en Europe. Sur le même sujet : Le lombricompostage, le traitement à domicile des déchets organiques.
Il s’agit d’une borne triphasée.
Leur niveau de charge dans les espaces privés n’est pas le même que celui dans les espaces publics.
Il charge jusqu’à 22KW dans les espaces privés et jusqu’à 43KW dans les stations de charge publiques.
Les stations de charge publiques utilisent le plus souvent ce modèle.

Type 2 fiches combinées

Il est également connu sous le nom de fiche CCS. A voir aussi : Pourquoi devriez-vous installer une bordure de jardin chez vous ?. Il est une version peaufinée de la borne de type 2.
Il contient trois contacts de puissance consacrés à la charge rapide. Il alimente des véhicules aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu jusqu’à 170KW.
Il alimente généralement des véhicules dont la puissance est d’environ 50KW.

Type 4

On l’appelle aussi CHAdeMO. On le trouve dans plusieurs stations de charge publiques au Japon. Il charge jusqu’à 50KW.
Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec le CHAdeMO. Les marques de voitures électriques dont les modèles sont compatibles avec cette prise sont : BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla à condition d’avoir un adaptateur, et Toyota.

Lire aussi :
La pollution ambiante est loin de s’arranger avec le temps : c’est…

A voir aussi :
Comment prendre soin des plantes aquatiques Prendre soin des plantes aquatiques peut…

Enjeux liés aux bornes de recharge

Réduction des rejets de CO2

Le gouvernement prévoit d’augmenter encore plus l’accès aux bornes électriques afin d’encourager la population à se tourner vers les voitures électriques au lieu des voitures à essence ou au diesel.
Cette mesure a pour but de protéger l’environnement en réduisant les rejets de CO2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une alimentation simple et sûre

La technologie utilisée dans les bornes de recharge est une technologie de pointe testée pour être à la fois fiable et agréable pour les utilisateurs.

Gestion de l’énergie

Outre la recharge des véhicules, les bornes ont des fonctions visant à ce que l’utilisateur du véhicule puisse mieux gérer l’énergie. Elles lui permettent notamment de mesurer sa consommation d’énergie.

Lire aussi :
Après une dure journée de travail, le corps a besoin de repos…