Le thé fait partie des produits les plus consommées à travers le monde. Il en existe une grande variété et, comme le café, chaque thé possède de nombreuses vertus. Vous souhaitez découvrir les nombreux bienfaits des thés bio ? Suivez le guide, nous vous expliquons comment choisir votre thé bio, non seulement pour préserver la nature mais aussi pour prendre soin de votre santé.

Thé vert ou thé noir. Quel thé bio choisir ?

La différence entre ces deux types de thés vient de la durée de la fermentation des feuilles.

Le thé vert

Le thé est originaire du Japon et de la Chine, où il est traditionnellement consommé vert. Les thés verts ont l’avantage d’être particulièrement bons pour la santé. Riches en substances antioxydantes, ces thés permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Les thés verts sont obtenus en faisant chauffer et sécher les feuilles. Peu fermentées, ces dernières conservent leurs propriétés bénéfiques mais doivent être consommées rapidement.

Le thé noir

En Europe, les consommateurs de thés ont une préférence pour le thé noir. Celui-ci est obtenu par un procédé de fermentation prolongée, dans un milieu humide et chaud. Le thé noir a la particularité de pouvoir se conserver de façon durable, sans perdre son intensité en arômes et en saveurs. Du fait de son oxydation prononcée, le thé noir possède toutefois moins de propriétés intéressantes pour la santé.

Les nombreux bienfaits des thés bio

Désormais, de nombreux producteurs optent pour une agriculture bio, sans pesticides ni produits chimiques. Dans un monde où l’environnement et la santé humaine sont mis à rude épreuve, il est important de consommer des produits bio afin d’être plus respectueux de l’environnement. Consommés en infusion, les thés verts bio aident notamment à brûler les graisses et à faire diminuer le cholestérol du sang. Ces boissons aux multiples bienfaits contribuent également à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète et même de caries dentaires.

Les autres thés biologiques

Le thé bio se décline en un grand nombre de variétés et de saveurs. Les thés verts et les thés noirs sont les plus courants dans l’alimentation, mais il existe aussi d’autres sortes de thés.
Si vous êtes sensible à la théine et que vous n’appréciez pas ses effets sur l’organisme, vous pouvez opter pour des thés Rooibos, qui ne contiennent pas de théine.
Les thés blancs sont appréciés par les consommateurs à la recherche d’une boisson au goût authentique et frais. Les feuilles de thé bio utilisées pour faire du thé blanc sont uniquement séchées, pour obtenir des produits d’excellente qualité en termes de goût et d’alimentation.
Les thés bio Oolong se situent entre les thés verts et les thés noirs en matière de goût, mêlant arômes verts et “nature” à l’infusion riche et subtile du thé noir. Ces thés sont modérément concentrés en théine, ils peuvent être consommés en soirée.

Pour avoir l’assurance de consommer des thés bio de qualité, vérifiez que ceux-ci possèdent un label agriculture bio. Cette certification garantit une production sans pesticides, qui s’intègre dans une démarche écologique équitable et durable. Pour découvrir d’autres arômes au goût de fruits, vous pouvez également découvrir les tisanes bio.

Laissez un Commentaire