Le régime cétogène est un mode d’alimentation basé sur un apport limité en protéines, très limité en glucides et riche en acides gras, mais pas n’importe quel gras. Le gras favorisé dans cette diète provient davantage de source végétale que de source animale. Initialement préconisé dans le traitement de certaines pathologies comme l’épilepsie ou encore le diabète de type 2, il s’est peu à peu étendu aux personnes en surpoids.

Le principe du régime cétogène

Pour induire la perte de poids, le régime cétogène interdit l’apport en glucose qui est la principale source d’énergie de l’organisme. Les aliments comme les céréales, les féculents comme le riz et les pâtes, le sucre, les pâtisseries, certains fruits comme les bananes sont proscrits. L’organisme, pour fonctionner est contraint de puiser dans les réserves de graisses. Les aliments privilégiés dans la diète cétogène sont ceux riches en bon gras notamment les œufs, les poissons gras, les noix, les avocats et les huiles végétales. De ce fait, avec le régime cétogène vous mangerez plus d’aliments à indice glycémique bas, modérément ceux à indice moyen et bannirez ceux à indice glycémique élevé. Avec un tel programme la perte de poids est garantie,  découvrez-en plus sur le site d’Eatology.

Les précautions à prendre

L’organisme humain a besoin d’une alimentation équilibrée avec un apport conséquent en vitamines et autres éléments essentiels qu’il ne peut pas fabriquer. Le régime cétogène est quelque peu onéreux mais avec une bonne organisation de vos courses vous pouvez faire des économies. Ce régime ne doit pas excéder plus d’un mois. C’est pourquoi, il est recommandé de se faire suivre par un nutritionniste. Ce dernier saura mettre en place un programme complet qui inclura une activité physique régulière adaptée à vos habitudes et à votre condition physique, afin de vous assurer une perte de poids durable. 

Laissez un Commentaire