L’utilité d’un lombricomposteur : pourquoi est-il bénéfique ?

Le lombricompostage, c’est-à-dire le compostage effectué presque exclusivement par des vers de terre , apparaît comme une simple option de recyclage des déchets alimentaires (écorce, bourgeons…) et d’obtention d’humus aux propriétés excellentes. Il permet d’économiser des ressources, de préserver l’environnement, d’éviter l’utilisation excessive d’engrais synthétiques et de tirer le meilleur parti de cet être vivant.

En quoi consiste le lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est remplit d’un substrat spécial et contient le nombre nécessaire de vers, le tout dans le kit de démarrage, qui peut être acheté avec un lombricompost ou vermicompost. Ensuite, vous pouvez y ajouter des déchets alimentaires, des feuilles, de l’herbe et d’autres matières organiques molles. Les vers transformeront les déchets en un fertilisant naturel précieux – le vermicompost. En outre, en utilisant un lombricomposteur, vous pouvez obtenir un engrais liquide.

Le lombricomposteur est idéal pour ceux qui envisagent depuis longtemps d’obtenir un biohumus, mais qui trouvent ce processus trop compliqué. La conception du composteur est conçue pour que les conditions de vie des vers soient optimales et que l’entretien du composteur soit aussi simple que possible. Lors de l’utilisation d’un lombricomposteur, il n’y aura pas d’odeur désagréable, pas de flaques d’eau et de saleté. C’est facile et pratique de charger des matières organiques dans le composteur et d’en obtenir de l’engrais fini. En outre, vous pouvez acheter un kit de démarrage, qui comprend environ 5000 vers de compost de différents âges et un substrat nutritif pour ces derniers. Vous pouvez également acheter une livraison pratique sur roues.

Ceci pourrez vous intéresser :
La pollution ambiante est loin de s’arranger avec le temps : c’est…

Quels sont les avantages du lombricomposteur ?

Certains des avantages d’utiliser l’humus de ver de terre comme engrais naturel comprennent :

  • Non agressif pour l’environnement et une source d’éléments nutritifs pour les plantes, en particulier l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.
  • Contrôle de la toxicité des sols en corrigeant les excès d’aluminium, de fer et de manganèse.
  • Contribution à un pH plus favorable au développement des plantes.
  • Réduction de la lixiviation et de la volatilisation des éléments nutritifs des plantes, prise d’eau et d’air facilitée, et drainage contrôlé empêchant le trempage.
  • Altération de la structure du sol, lissage des effets de l’érosion, du compactage, de l’étanchéité et de la désertification.
  • Résistance accrue des plantes aux ravageurs et aux maladies.
  • Absorption favorisée des nutriments par les racines des plantes.
Lire aussi :
Les véhicules électriques (VE) ont connu une croissance exponentielle au cours de…