Pourquoi le compostage est-il important ?

Depuis quelques années, le compostage est devenu une activité essentielle dans toute la France. Plusieurs particuliers et entreprises optent désormais pour cette méthode de recyclage de matière organique ménagère pour en tirer des bénéfices. Toutefois, beaucoup se demandent si composter est vraiment important. Le point dans cet article.

Composter, c’est protéger la planète

Composter, c’est avant tout agir en faveur de la planète. Cette action permet, en effet, de recycler les déchets alimentaires et de limiter la pollution du sol et de l’eau. Tous les résidus organiques sont collectés et triés afin de diminuer l’émission de gaz toxique. Le compostage évite les fumées polluantes des déchets qui sont nocives pour la santé et l’environnement. Il favorise la biodiversité en laissant la nature (la faune et la flore) respirer correctement. Cette dernière est d’ailleurs souvent malmenée par le gaz entraîné par la prolifération des ordures contenant des produits phytosanitaires, par exemple.

Le fait de trier les déchets et d’en faire du compost se présente comme une solution efficace pour protéger l’environnement. Cela assure la valorisation des déchets alimentaires et la réduction de l’accumulation des ordures. À noter que ces derniers constituent 30% du poids des déchets à l’heure actuelle. Composter permet de ce fait de réduire ce poids et les mauvaises odeurs des ordures ménagères collectées. Confier ses déchets à une entreprise spécialisée dans le tri, la collecte, le traitement et la revalorisation des biodéchets aide en outre à sauver la planète. Celle-ci fabrique du compost à partir d’une technique qui combine les déchets alimentaires triés à la source à des déchets verts. Le résultat assure la croissance des plantes et l’enrichissement des sols.

Un amendement du sol

Le compostage est le meilleur allié des jardiniers. Ces derniers n’ont plus besoin d’acheter des engrais coûteux. La transformation biologique des déchets est une excellente méthode d’amendement du sol. Cela aide à obtenir des engrais à diffusion lente permettant de libérer des éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin. Peu importe la saison, le compost assure de ce fait l’enrichissement de la terre, notamment du sol des plantes cultivées. Il aide à améliorer la structure des sols afin que ceux-ci puissent avoir un meilleur pouvoir de rétention de l’eau et des substances nutritives.

Le compost haute couture assure donc l’amélioration de la fertilité du sol. Il le rend plus vivant, contribuant ainsi au développement des plantes et à la protection des végétaux contre les maladies. Le compost stabilise le pH du sol de façon optimale et assure son maintien. Il a d’ailleurs été prouvé que les plantes cultivées dans une terre régulièrement amendée avec du compost s’avèrent plus résistantes aux parasites. Ces derniers qui sont absolument nocifs pour certaines plantes, telles que les fruits, les fleurs et les légumes. Grâce à ce type de produit issu du recyclage de la matière organique, les rendements sont améliorés. Il en est de même pour la qualité. Pour toutes ces raisons, on peut conclure que le compostage est une activité plus qu’importante, notamment pour les agriculteurs.

Laissez un Commentaire