On appelle plantain diverses plantes appartenant à la famille des Plantaginaceae. Il existe plus de 200 espèces de plantain que l’on trouve un peu partout sur la planète. Son nom provient du latin « Plantago » qui signifie « plante qui agit ». Il s’agit d’une plante herbacée vivace, sans tige, à feuilles allongées ou arrondies, épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. On le trouve un peu partout dans les prairies, les champs, les pâturages, les terres en friche ou les jardins. De nos jours, il semble un peu passer de mode. Il est considéré comme indésirable par les jardiniers des temps modernes qui semblent avoir oublié les vertus absolument incroyables de cette plante médicinale. Elle peut être l’utiliser en usage interne ou externe. La liste des bienfaits de cette plante n’est pas exhaustive et les vertus pharmaceutiques sont presque innombrables. Par voie interne, le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l’estomac. Il permet de lutter contre la constipation et possède des propriétés diurétiques. La plante est efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe.
Il agit sur l’hémophilie, les retards dans le développement chez l’enfant, la tuberculose et les bronchites chroniques. Le plantain soulage les irritations de la peau, il est cicatrisant. En usage externe, on l’utilise pour les conjonctivites ou l’inflammation des paupières. Les anciens connaissaient l’effet reposant sur les yeux fatigués d’un collyre préparé avec des feuilles de plantain ou de bleuet. Il est efficace pour les plaies, les coupures ou les gingivites.
Les piqûres d’insectes, d’abeilles, de guêpes et d’orties ainsi que les brûlures superficielles sont soulagées quasi instantanément : il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée. On peut le préparer en infusion, ( 10 g de feuilles pour 100 ml d’eau). Mais le plantain se prête mieux à la macération (tout comme la mauve). Il faut alors faire bouillir 30 à 60 g de feuilles pendant une minute dans un litre d’eau, que l’on laisse macérer toute la nuit. L’infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires ou compresses selon les cas. Le plantain peut également être utilisé en cuisine. Les gastronomies africaines et antillaises possèdent quelques recettes faciles à réaliser. La plante entière est utilisée dans l’alimentation, et les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou en légume. En salade, il s’ajoute à la laitue ou aux endives. Comme légume, il suffit de cuire les feuilles et de les utiliser en soupe par exemple. Les graines de plantain constituent un excellent aliment pour les oiseaux en cage, réduites en farine, elles peuvent être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe.
Le goût du plantain est légèrement amer, avec un petit parfum de champignon, mélangé avec du miel, c’est délicieux ! Si vous ne trouvez pas du plantain frais, il est possible de se procurer du baume de plantain et du plantain en gélule dans les magasins spécialisés, en pharmacie ou sur internet.
Retrouvez plus d’infos et conseil bien être sur le site culture speecom