Comment choisir la bonne pompe à eau quand il y a tant de possibilités ? Pompe à eau à essence ou diesel ? Pompe à eau électrique ou à moteur ? Pompe à incendie ou pompe à ordures ?

 

Ne vous inquiétez pas ! Ce guide simple vous renseignera sur les types de pompes à eau les plus courants, leurs applications et vous donnera des conseils pratiques pour choisir un produit. Si vous envisagez d’acheter une pompe à eau pour la première fois, cet article est fait pour vous.

 

Entraînement par moteur

 

Il s’agit de pompes actionnées par un moteur à combustion, alimenté par de l’essence ou du diesel. Les deux principaux avantages sont leur portabilité et leur capacité à fonctionner indépendamment de l’alimentation électrique. Water Master ne fabrique que ce type de pompe à eau. Ces pompes sont disponibles dans une variété de modèles et de tailles que nous allons passer en revue ci-dessous.

 

La dernière section de cet article donne des descriptions des différents types de pompes entraînées par un moteur

Électrique

 

Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles pour répondre à différents objectifs. Ces pompes peuvent supporter de longues durées de fonctionnement et sont souvent des unités stationnaires non destinées à être déplacées, comme par exemple pour alimenter une maison ou un bâtiment en eau sous pression. Bien qu’il existe des pompes électriques portables, elles nécessitent évidemment un accès à l’électricité.

Jet

 

Les pompes à jet sont conçues pour puiser de l’eau dans les sources profondes. Elles sont généralement utilisées pour puiser de l’eau dans des forages, des puits ou des sources bien plus basses que la destination requise. De nombreuses pompes à jet sont électriques, mais il existe aussi des modèles à moteur.

Diaphragme

 

Ces pompes utilisent un mécanisme différent de celui des pompes centrifuges (pour en savoir plus sur le fonctionnement des pompes, cliquez ici). Elles sont conçues pour pomper des contenus épais tels que les eaux usées, la boue ou l’eau contenant beaucoup de solides.

Stationnaire

 

Les pompes stationnaires sont souvent de grande taille et utilisées à des fins industrielles ou agricoles. Elles sont disponibles sous forme d’unités à moteur électrique ou diesel. Elles sont conçues pour déplacer de grandes quantités d’eau sur de longues périodes. (Welling & Crossley sont spécialisés dans les gros moteurs de pompe et les générateurs)

 

Performance

 

Le premier et le plus important facteur. Choisissez une pompe qui offre les performances que vous souhaitez. Les performances de déplacement de l’eau peuvent être divisées en trois caractéristiques :

 

  • Le débit. Celui-ci est mesuré en litres par minute (L/min). Plus le débit est élevé, plus vous pouvez déplacer d’eau en un temps donné. Vous pouvez avoir besoin de débits élevés pour un transfert rapide de l’eau.
  • Hauteur de chute maximale. Il s’agit de la distance verticale sur laquelle une pompe peut déplacer de l’eau. La hauteur de charge maximale est un indicateur de ce qu’une pompe peut atteindre en hauteur d’aspiration + soulèvement. Par exemple, si vous devez aspirer de l’eau sur une hauteur de 5 mètres et la déplacer jusqu’à un point situé 25 mètres plus haut que la pompe, vous aurez besoin d’une pompe ayant une hauteur de refoulement maximale supérieure à 30 mètres.
  • Pression de l’eau. Mesurée en PSI. La pression est liée à la hauteur de chute maximale, car elle détermine la distance à laquelle l’eau peut être déplacée. À la hauteur de refoulement maximale de la pompe, la pression de l’eau sera nulle. Il est donc important de considérer la pression dont vous avez besoin, et la distance qui vous sépare de la pompe. Pour les pompes de lutte contre l’incendie, cela est essentiel, et il est recommandé que votre pompe ait une pression maximale supérieure à 100PSI. En multipliant la hauteur de charge maximale par 1,42, vous obtiendrez la pression maximale.

 

Fiabilité et qualité

 

De nombreuses pompes sont disponibles sur le marché, y compris des exemples très bon marché. Cependant, si vous voulez être sûr qu’elle sera là quand vous en aurez besoin, vous devez choisir un nom de confiance qui utilise des matériaux et des composants de qualité. La qualité du moteur est importante, ainsi que les matériaux dont est faite l’extrémité de la pompe. Les pompes de transfert et de lutte contre l’incendie Water Master sont fabriquées en aluminium moulé de haute qualité, nos pompes à déchets sont en fonte et notre pompe résistante aux produits chimiques est en acier inoxydable. Nous n’utilisons que des moteurs de marque haut de gamme. Pour en savoir plus sur les fabricants, nous vous invitons à visiter notre site : https://pompe-a-eau.info/

Garantie

 

Choisir une marque qui offre des garanties est un bon moyen de protéger votre achat. Comme Water Master est entièrement gérée par des Australiens, nous mettons à votre disposition des contacts locaux faciles à utiliser pour vous aider en cas de réclamation au titre de la garantie. Tous nos fabricants de moteurs offrent des garanties (jusqu’à 3 ans) et nous offrons une garantie de 2 ans pour le reste de la pompe.

Service et assistance

 

Les pompes à eau entraînées par un moteur doivent être maintenues dans un état de fonctionnement optimal. Elles peuvent également nécessiter des pièces de rechange. Le choix d’une marque locale disposant d’un vaste réseau de concessionnaires et de services facilitera l’obtention d’une assistance. En cas de problème sur une pompe à eau, vous pouvez également apprendre à réparer votre appareil sur tout-reparer.fr !

Type de carburant

 

Les pompes sont disponibles en essence ou en diesel. Les modèles à essence sont moins chers et se déclinent généralement en plusieurs modèles. Les modèles diesel sont plus économes en carburant et mieux adaptés à un fonctionnement prolongé, mais ils sont également plus chers. Le diesel est également moins inflammable que l’essence et peut donc être plus sûr.

Laissez un Commentaire