Panier paysan, vente à la ferme, circuit court de proximité… Toutes ces expressions renvoient à la même idée : la consommation de produits locaux. Oui ! De nos jours, le concept « consommer local » a fait son retour dans le secteur de l’alimentation. En effet, à l’ère de la mondialisation, on constate qu’on incite la population à consommer davantage les produits importés au détriment des produits fabriqués ou cultivés localement. Pourtant, ceux-ci offrent de nombreux avantages. Vous vous demandez pourquoi il faut s’approvisionner en priorité auprès de fournisseurs locaux. Vous êtes sur la bonne page.

Être en meilleure santé

nn
Avant d’aborder les avantages du « consommer local » sur le plan sanitaire, il est nécessaire d’expliquer l’origine des produits qui constitue aussi un avantage. Dans la plupart du temps, les produits alimentaires locaux sont produits dans les régions voisines à la vôtre, dans votre propre sphère ou encore dans votre village.

Cette proximité entre le consommateur et les producteurs locaux facilite le contrôle des techniques et procédés de production. Cela vous permet d’avoir une idée précise de la composition exacte des denrées alimentaires. Avec certitude, vous savez ce que vous achetez, ce qui n’est pas possible avec les produits venus d’autres pays. Ce qui est d’ailleurs grave avec ces produits importés est qu’ils sont souvent infestés d’agents toxiques, de substances nuisibles à la santé.

Si vous êtes donc soucieux de votre santé, vous devez privilégier les produits locaux. Ils mettent à l’abri des intoxications alimentaires. Ceci pourrez vous intéresser : Le régime Cétogène est-il vraiment  efficace ?. Il faut dire que ce sont des produits de saison qui ne subissent pas d’altération des nutriments, car ils ne sont pas soumis aux transports sur de longues distances. Ils sont cueillis à maturité, au moment idéal.

Sur le même sujet :
Maladie très courante, le mal de gorge est généralement sans gravité si…

Soutenir l’économie locale

L’autre intérêt que revêt la consommation locale est qu’elle permet de soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs autour de vous. La demande étant augmentée, la production le sera également. Cela contribue à la croissance au niveau régional. Comment ? Les producteurs seront dans l’obligation de recruter de nouveaux employés, des gens de votre région.

Cela réduit le taux de chômage dans votre ville lui permettant ainsi d’avoir le statut de ville dynamique, de cité où il fait bon vivre. De plus, en consommant les produits locaux vous préservez les savoir-faire des artisans et producteurs qui participent au rayonnement culturel du territoire et à la fierté des habitants.

Notez qu’il existe des magasins de vente directe producteur comme « Plaisirs Fermiers » qui proposent une vaste sélection de produits du terroir (fruits, viandes, légumes, volailles, fromages, foie gras, gibiers…) à des prix intéressants. Peu importe vos besoins, cette solution vous permet d’acheter facilement des produits fermiers frais et de qualité.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le pain d’abeilles est un produit naturel bienfaisant de l’organisme. Il dispose…

Protéger l’environnement

nn
Tous autant que nous sommes nous devons mener à bien le combat pour la protection de l’environnement. À ce titre, consommer les produits locaux représente le meilleur moyen pour y arriver. Voir l’article : Infusion ayurvédique : quelles sont les bienfaits. En effet, une marchandise importée laisse dans la nature une empreinte carbone plus importante qu’un produit transformé localement.

En plus des émissions de gaz et de toute la pollution qui accompagne un produit conventionnel, il y a également la pollution générée lors de son transport vers les différents lieux de vente. Il s’agit souvent d’une pollution maritime, car les produits d’importation parcourent de longues distances impliquant des transports en bateau.

Et un navire-cargo génère autant de particules fines qu’un million de voitures, selon les statistiques. Consommer local, c’est faire le choix de respecter les règles environnementale et sanitaire en réduisant les déchets comme les cartons, plastiques et sacs. Consommer local, c’est aussi combattre les méthodes de cultures intensives qui ont des effets catastrophiques sur l’environnement.

Lire aussi :
Le crocus à safran est une petite bulbeuse qui produit en automne…