Consommer écologique est le moyen parfait d’agir à son échelle pour la protection de l’environnement et de promouvoir une économie locale plus forte. Acheter zéro déchet c’est créer des emplois dans votre environnement direct, agir pour la protection de l’environnement en réduisant votre impact et renforcer le pouvoir d’une économie circulaire plus vertueuse.

Le zéro déchet réduit notre impact sur le climat :

La réduction voire l’élimination de nos déchets, la réutilisation et le recyclage sont des éléments clés dans la lutte contre le dérèglement climatique via notamment une réduction significative nos émissions de gaz à effet de serre. Saviez-vous qu’une grande partie de nos émissions de gaz à effet de serre sont engendrées par la fabrication de produits de consommation ? Les emballages ont une grande part de responsabilité dans ce phénomène. Agir dès aujourd’hui pour la réduction et le recyclage des emballages est un excellent moyen de réduire considérablement nos émissions de carbone et autres polluants.

Consommer écologique préserve les ressources et minimise la pollution.

Notre schéma actuel de consommation allié aux enseignes de grande distribution est insoutenable pour notre planète. Chaque jour l’extraction de matières premières nécessite une continuelle expansion qui s’étend peu à peu sur des espaces naturels encore intacts. Se rendre dans une boutique zéro déchet plutôt que dans une enseigne de grande distribution est un acte citoyen pour la protection des écosystèmes et de la biodiversité !

Les énergies nécessaires sont croissantes et provoquent chaque jour un peu plus de pollution. Abattre une forêt ou forer pour du pétrole pour obtenir les précieuses matières premières nécessaires à la fabrication des emballages demande une quantité d’énergie déraisonnable. Malheureusement, , ces emballages sont tout simplement jetés après seulement quelques minutes d’utilisation, pour terminer leurs parcours dans une décharge ou dans un incinérateur.

Une boutique zéro déchet qui propose des créations artisanales favorise l’équité sociale au sein de votre communauté :

En tant que consommateur, opter pour des créations artisanales permet de soutenir les entreprises locales et de préserver un savoir faire qui aujourd’hui se perd de plus en plus, bien trop souvent remplacé par les grandes lignes de fabrication des usines. Cela offre aussi de nouveaux débouchés à des jeunes curieux d’apprendre et de préserver un savoir-faire local et traditionnel. Consommer écologique, c’est donc soutenir et renforcer économiquement une expertise locale trop souvent en voie de disparition.

Il n’est jamais trop tard pour changer son mode de vie !

L’un des objectifs principal du zéro déchet est d’accompagner les gens dans un changement de mode de vie radical. Il incite une prise de conscience sur le schéma actuel de consommation qui n’est pas durable. Il est aujourd’hui important de se rapprocher de modes de consommation qui imitent les cycles naturels. La nature nous donne chaque jour une multitude d’exemples de circuits circulaires, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ? Dans la nature chaque matériaux fait parti d’un cycle perpétuel et n’est jamais considéré comme un déchet. Cette manière de consommer est ainsi respectueuse de l’environnement et de notre planète également.