Une peau naturelle, éclatante et attirante : c’est ce à quoi nous aspirons quand nous adoptons des produits cosmétiques. Malheureusement, ce résultat est parfois entravé par la nature même de ces alliés de beauté. En effet, les compositions chimiques des cosmétiques ne sont pas toujours bénéfiques. Elles ont parfois des effets secondaires. Ainsi, les cosmétiques bio représentent une excellente alternative. Aujourd’hui, ils deviennent d’ailleurs la norme sur ce gigantesque marché. Pour quelles raisons devriez-vous adopter des cosmétiques bio ? Trouvez les réponses ici !

Les produits bio pour une meilleure réaction avec la peau

Les produits de la cosmétique conventionnelle sont essentiellement constitués de dérivés de synthèse issus de la pétrochimie. Ces dérivés permettent d’agir sur le parfum, la texture et la couleur. Le but de la cosmétique conventionnelle est d’éliminer toute l’huile de la peau pour lui donner une apparence esthétique et équilibrée.

Quant à eux, les produits naturels agissent en synergie avec la peau dans le but de corriger les déséquilibres et d’améliorer son fonctionnement naturel. En d’autres termes, la cosmétique bio a pour principe l’utilisation d’ingrédients naturels bien moins irritants et allergisants.

En général, les produits bio ont des composants similaires à ceux de la peau. Cette dernière les assimile donc mieux. En outre, les ingrédients naturels ont une meilleure affinité avec la peau. Par contre, les ingrédients chimiques ne sont jamais totalement sûrs. De plus, ils exposent l’utilisateur à différents dommages.

Il existe également des produits bio pour les cheveux. Selon vos besoins, vous pouvez adopter un shampoing bio sans sulfate et observer d’impressionnants résultats.

Les produits bio pour de meilleurs résultats

Si la cosmétique conventionnelle utilise les huiles de synthèse, c’est parce qu’elles coûtent moins cher, se conservent mieux et ont une texture plus souple. Toutefois, il est important de signaler qu’elles sont dépourvues de vertus pour la peau. En revanche, les produits de la cosmétique biologique ne sont composés que d’huiles naturelles.

L’efficacité de ces éléments a été prouvée par des études cliniques réalisées sous contrôle dermatologique.

En effet, les produits bio regorgent de nutriments importants pour la santé et sont nutritifs pour la peau. Par exemple, l’apport de ces nutriments aide l’épiderme à remplir ses fonctions de protection et d’hydratation. Les produits bio affichent clairement plus d’efficacité pour la peau.

Les produits bio pour éviter les substances toxiques

Les produits cosmétiques pénètrent dans l’organisme par la peau. Dans ce contexte, il est important d’utiliser des produits sûrs et de confiance avec une bonne composition. En optant pour les produits bio, vous vous mettez à l’abri de nombreux risques. En effet, les ingrédients de ces préparations sont contrôlés et certifiés par des normes strictes. Ils ne contiennent pas d’éléments cancérigènes, de perturbateurs endocriniens ou d’autres additifs irritants.

En optant pour les cosmétiques bio, vous évitez des substances nocives pour la peau et la santé. Il s’agit entre autres :

  • des huiles minérales qui peuvent boucher les pores et être toxiques pour certains organes ;
  • des polymères synthétiques qui forment un film occlusif à la surface de la peau ;
  • des parfums de synthèse qui peuvent être la cause de maux de tête et d’allergies ;
  • etc.

La cosmétique bio se base sur 3 critères dans le processus d’élaboration de ses produits : utilisation d’ingrédients biodégradables, non-utilisation de solvants organiques et utilisation d’emballages recyclables. Ainsi, les cosmétiques bio s’inscrivent également dans une démarche écologique.

Laissez un Commentaire