La reine occupe une place importante au sein d’une ruche. Grâce aux phéromones qu’elle sécrète, la reine parvient à influencer les abeilles à maintenir une bonne harmonie, une stabilité dans la ruche. Elle se distingue par sa grande taille et sa couleur aux reflets chauds. Une reine peut mesurer 20mm. Si vous cliquez ici pour en savoir plus, vous ne serez clairement pas déçu.

Une vie à pondre des œufs

Les abeilles ont tendance à se partager différentes tâches au sein de la ruche. La reine ne fait rien d’autre que pondre des œufs. Elle est nourrie par les abeilles ouvrières avec de la gelée royale. Toutes les abeilles prennent grand soin de la reine, car c’est la seule qui est féconde dans la colonie. 

  • La reine peut pondre jusqu’à plus de 2500 œufs dans une journée.
  • Elle vit généralement cinq ans durant laquelle elle aura pondu plus d’un million d’œufs.
  • Elle est très féconde les deux premières années de sa vie. La reine ne sera plus nourrie par les ouvrières et elle devra quitter la ruche.

Le prix d’une reine varie entre 15 et 30 euros. Si elle est déjà fécondée, son prix peut atteindre entre 20 et 50 euros.

Pour se constituer une ruche

Vous souhaitez acheter une ou plusieurs reines. Elles sont essentielles au bon fonctionnement des ruches. Il est important qu’elle soit acceptée par la colonie. Son acceptation va dépendre de son comportement. La reine une fois installée va déterminer la bonne organisation au sein de l’essaim. L’avantage d’acheter une reine et que cela coûte moins cher que tout un essaim. On peut via internet sur des sites spécialisés se procurer des reines. Des producteurs apportent un soin tout particulier à proposer des reines de grande qualité. Il est important de s’y prendre le plus tôt possible, car bien souvent la production est limitée. Les précommandes sont de rigueur.

Laissez un Commentaire