Aliment ancien largement présent dans les recettes ancestrales, le miel est une substance très appréciée pour ses nombreux bienfaits. Surnommé « antibiotique le plus naturel », il est composé à plus de 80 % de glucides et regorge de nombreuses propriétés précieuses pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour en produire, les abeilles butinent généralement le nectar des fleurs qu’ils se passent entre eux à l’intérieur d’une ruche. Retrouvez ici des informations utiles pour bien profiter du miel.

Commencez par bien choisir votre miel

Le miel étant un produit aux multiples vertus thérapeutiques, il pourrait être utile dans le traitement ou la prévention d’un grand nombre d’affections. Mais, pour en tirer le meilleur, il faut d’abord commencer par trouver le bon produit. En effet, des miels douteux circulent sur le marché et il faut faire preuve de vigilance lors de l’achat pour profiter pleinement de cet aliment.

En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un miel monofloral ou polyfloral. Retenez toutefois que chaque miel possède les vertus de la fleur (ou des fleurs) dont il est issu. Par exemple, le miel d’acacia est connu pour son action bénéfique sur la flore intestinale. Si vous cherchez un miel pour toute la famille, le mieux serait d’opter pour le miel de sarrasin. Très riche en fer, il est reminéralisant, reconstituant et antianémique. Il convient donc aussi bien pour les nouvelles mères que pour les enfants qui sont en pleine croissance. Par contre, le miel de tilleul est recommandé pour combattre les troubles de sommeil, le stress et l’angoisse. À noter qu’il existe d’autres types de miels qui offrent également des effets bénéfiques sur l’organisme.

Si vous décidez d’acheter votre miel en grande surface, évitez les produits qui ne portent aucune mention quant à leur origine. À noter que certains pots renferment plus de blanc d’œufs et de sirop de glucose que de vrai miel. Si vous effectuez l’achat en ligne, assurez-vous de bien vérifier l’étiquette du produit. Dans les normes, un bon miel devrait porter la mention « miel extrait à froid ». Pour éviter les problèmes, il est préférable de s’approvisionner directement auprès d’un apiculteur. Vous pouvez par exemple faire un tour sur https://ma-ruche-en-pot.com/ pour vous procurer du miel de très bonne qualité à un bon prix.

Adoptez une bonne méthode de consommation

Il existe aujourd’hui différentes manières de consommer le miel. Tout dépendra des goûts et des résultats recherchés. Par exemple, il est possible de manger ce produit à l’état brut sur des biscottes ou sur des tartines de pain. Si vous voulez, vous pouvez le mélanger à des plats ou à des préparations salées comme le fromage. Utilisé en remplacement du sucre blanc dans les yaourts, le miel constitue un excellent complément de vitamines et de minéraux. En dessert, le miel peut être également incorporé dans des gâteaux ou des tartes. À noter que vous pouvez l’adopter pour donner un goût sucré à votre thé ou à votre café. Précisons toutefois qu’il faut éviter d’ajouter le miel à des boissons chaudes, au risque de lui faire perdre ses vertus.

Laissez un Commentaire