Lexique et définitions

 
Définition : AB (label)
Le label bio AB signifie que le producteur a respecté la méthode réglementaire de l'agriculture biologique. L'agence bio définit une liste de produits autorisés, qui peuvent être utilisés dans la culture agricole bio. Cette liste est homogénéisée au niveau de l'union européenne. On parle du réglement bio. Une agence indépendante doit contrôler chaque agriculteur souhaitant faire bénéficier sa production du label AB. Seuls les pays répondant à cette exigence sont autoriser à exporter vers l'Europe des produits étiquetés AB.

Thèmes associés : bio (agriculture biologique ou AB).

Définition : Agriculture biologique
Méthode de culture qui n'utilise pas de pesticide ni d'engrais chimique, et qui les remplace par d'autres méthodes, comme des produits issus des plantes ou des animaux. Le label "AB" certifie les productions qui respectent ce principe.

Thèmes associés : bio (agriculture biologique ou AB).

Définition : AMAP
Association pour le Maintient de l'Agriculture Paysanne. C'est une association, développant un partenariat entre un petit groupe de consommateurs et un producteur agricole. Les AMAP sont généralement localisée à un endroit précis, sur une commune. Le producteur est généralement un agriculteur local, respectant un minimum de critères de l'agriculture biologique.

Thèmes associés : bio (agriculture biologique ou AB), production locale.

Définition : Commerce équitable
Commerce conçu pour assurer une rémunération minimale à des producteurs des pays pauvres favorisant ainsi leur activité à long terme tout en améliorant leur niveau de vie actuel.
Définition : Consom'acteur
Tout consommateur qui a franchit le pas de la consom'action : il choisit ses achats en fonction de ses convictions pour faire comprendre aux producteurs quelles sont ses attentes sociales, écologiques et économiques.
Définition : Consom'action
Concept de consommation, selon lequel le consommateur "vote avec son caddie". En effet, par ses achats réfléchis, par ses choix de dépenses, il favorise tel ou tel produit qui répond à ses convictions. Les vendeurs comme les producteurs sont donc encouragés à développer ces produits vertueux...

Thèmes associés : bons réflexes, production locale, réflexions de consom'acteur.

Définition : Consommation
La consommation est l'utilisation de biens et de ressources dont on ne peut se servir qu'en les détruisant ou en les transformant.
Définition : Développement durable
conception de la croissance, qui se base sur le une production associant 3 critères jugés indispensables à l'activité humaine à long terme : écologique, social et économique.

Thèmes associés : bons réflexes, économies d'énergies, gaz à effet de serre.

Définition : Fairtrade
Traduction anglaise de "commerce équitable". Par extension, "fairtrade" peut également porter quelques mouvements associatifs internationaux, tels que Fairtrade Labelling Organizations (FLO) ou International Federation for Alternative Trade (IFAT).
Définition : Max Havelaar
Association de solidarité internationale. Elle représente un mouvement humanitaire international : Fairtrade. Elle vise à donner à des des paysans et employés de l'hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté, en aidant leur commercialisation dans des pays plus riches.
Définition : Santé-environnement
Concept d'une relation entre le contexte environnemental dans lequel on vit, et les impacts sur notre santé au quotidien. plus d'infos...