Les vins et le Bio

3 octobre 2011par Paul

Septembre-octobre. Le temps des vendanges et des foires aux vins ! Avec de plus en plus, les vins étiquetés "bio" pour séduire l'acheteur.

Mais qu'apporte réellement le bio aux vins ? Les vins bio sont-ils meilleurs ?

Tout d'abord, souvenons-nous des critères pour avoir le label : en résumé, ne pas utiliser d'engrais ou de pesticides chimiques. Il faut que ces critères soient respectés l'année de la récolte. Les châteaux qui se font certifier bio ne peuvent donc le faire pour leurs anciens vins.

Les vins bio ont respectés ces conditions, espérant préserver l'équilibre biologique des terrains viticoles et avoisinants. De là en déduire que ces vins sont meilleurs pour la santé, voire une plus grande valeur gustative...

Plus de réflexions et d'informations sur les vins, le bio, la biodynamie et la viticulture raisonnée : blog d'un amateur de vins

theme de consommation durable bio (agriculture biologique ou AB)

Réponses à « Les vins et le Bio »

en fait, le BIO, ce n´est pas exactement défini comme "meilleur pour la santé" ou "meilleur pour la planète". Mais c´est "manger les mêmes ingrédients que mangeaient nos grands parents", avant l??apparition des produits chimiques et des élevages en batterie.

Donc pas rigoureusement "mieux vivre", mais tout de même manger plus naturel, sans prendre les risques des ingrédients dont les effets sur la santé ne sont jamais vraiment démontrés.

Rédigé par bio : consommer mieux ?  le 6 octobre 2012 à 23h33

le lobby du bio est hyperactif ! bourrage de crane, avec des fausses images. Supprimer les conservateurs serait bon pour la santé ? pour l´environnement ? C´est vrai que manger des produits périmé, mal conservés, qui ont développé des bactéries et moisissures, c´est meilleur pour la santé ! ou compenser par de l´emballage hyper protecteur, ce serait moins polluant ? ou réduire les dates de consommation et démultiplier le gaspillage alimentaire ?

un usage raisonné oui, de là à revenir 50 ans en arrière sur l´industrie agroalimentaire...

Rédigé par lobby  le 8 mars 2014 à 14h01

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).