Tri sélectif des déchets

24 juillet 2014par Jules

Grande guerre contre les déchets ménager, le tri sélectif. Les bacs "vert", à "couvercle jaune" se sont répandus dans tous les communes de France, invitant la population à séparer les déchets qui pouvaient être recyclé. Cela en sus du très traditionnel tri du verre.

Les techniques de recyclages évoluent, chaque année de nouveaux types de "déchets" peuvent être remis en valeur. Par exemple, on sait depuis peu de temps recycler réellement les sacs plastiques de supermarché. De même, il était difficile de reconnaitre précisément certains types de plastiques, rendant de fait le revalorisation difficile. Au fil des ans, les centres de tris s'équipent peu des machines permettant un meilleur tri et recyclage.

Le tri des déchets ne décolle pas

Malgré cela, le taux de recyclage reste stable en France, et pas au meilleur niveau, loin s'en faut.

D'après une étude de l'observatoire du tri (disponible ici), seuls 44% des Français trient systématiquement leur déchet. 13% ne trient jamais. Alors que 99,6% de la population a accès aux possibilités de tris.

Choquant ? oui, je trouve aussi.

A l'étranger, quelques exemples à suivre

Et pendant ce temps là, dans un pays qui a pourtant tant de difficultés à imposer des règles environnementales au niveau nationale, une grande métropole se dirige vers le zéro déchet. Il s'agit de San Francisco ! Après l'interdiction des petites bouteilles en plastiques, d'importantes campagnes pour le tri, la ville veut totalement se passer d'incinérateurs et de décharges...

source : bioalaune.com

Autre bon exemple, moins surprenant, tant leur penchant pour l'environnement est connu et reconnu : la Suède. On y pratique tellement le recyclage, qu'on y importe des déchets étranger, leur combustion permettant le chauffage urbain...

source : blog lemonde.fr

theme de consommation durable bons réflexes

Réponses à « Tri sélectif des déchets »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).