Taxe carbone dans l'aérien

18 mars 2012par Jules

Alors que l'Europe souhaite mettre en place une taxe carbone sur les vols au départ ou à destination de l'Europe, on assiste à un important lever de bouclier. De la part du lobbying des compagnies aériennes d'une part, mais également d'autres puissances mondiales. L'Inde par exemple a interdit à ses compagnies aériennes de payer cette taxe...

La mesure vise à faire payer les compagnies pour une partie du CO2 que ses vols ont produits, ces crédits servant à financer des réductions d'émission par ailleurs. Faire payer aux pollueurs, pour aider le développement durable. Voila un objectif noble ! Et en plus, la flotte des compagnies européennes est (en moyenne) plutôt récente, et bénéficie de conceptions visant à réduire la consommation, et donc les émissions de CO2. Si une mesure écologiste favorise également l'économie, on comprend les motivations !

Mais au dela de récupérer un financement pour des initiatives durables, cette taxe met une pression supplémentaire aux compagnies qui doivent atteindre a minima la rentabilité pour perdurer. Leur moyen d'action pour garder cet objectif serait d'augmenter simplement leurs tarifs... Mais pas uniquement ! Dans un contexte à forte concurrence, cela poussera également à réduire l'emprunte carbone de chaque billet. Si les avions consommant moins (par passager) sont plus chers, cette taxe facilitera leur rentabilisation. Les compagnies pourront également chercher à améliorer le remplissage de leurs vols, chaque siège inoccupé leur coutant un peu plus cher (par exemple en proposant de meilleurs horaires, ou en baissant le prix des vols à faible fréquentation).

theme de consommation durable gaz à effet de serre, moyens de transport, réflexions de consom'acteur, tourisme responsable

Réponses à « Taxe carbone dans l'aérien »

plus de nouveau posts ? dommage, les infos de consomaction étaient interessants

Rédigé par news  le 30 août 2012 à 11h58

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).