Le Bio : un bon début...

22 juin 2011par Paul

"Bio", "AB", "Agriculture Biologique", "produit respectant l'environnement". Dernière ces termes et ces labels se cachent des notions précises : celles d'une culture sans produits chimiques ou artificiels.

Cela signifie que c'est le meilleur pour l'environnement ? pour la santé ? Cette approche, lorsqu'elle est réellement respectée, a l'avantage de supprimer les produits chimiques nocifs. Elle a l'avantage d'être simple : sur l'exploitation agricole, on interdit tous les produits non naturels, sans exception. Mais est-ce vraiment optimal ? Certains produits naturels utilisés répendus en quantité sont-ils tous moins dangeureux pour l'écosystème que certains produits de synthèse ? Tout ce qui est naturel est-il bon à la consommation ?

Et surtout, quelqu'un peut-il me dire si c'est vraiment raisonnable de faire venir de l'autre bout du monde des produits labelisés respectueux de l'environnement ? Même en supposant que toutes les productions lointaines sont contrôlées rigoureusement pour afficher un label (ce dont je doute), quel est le gain élogique après un frêt aérien ?

theme de consommation durable bio (agriculture biologique ou AB), développement durable, réflexions de consom'acteur

Réponses à « Le Bio : un bon début... »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).