Gaspillages énergétiques

14 décembre 2011par Paul

Pour réduire son impact sur l'environnement, que ce soit pour lutter contre la pollution du sol, de l'air, contre le réchauffement climatique ou même lutter contre les risques liées à la radioactivité, le premier moyen est de limiter la consommation. Cela ne signifie pas forcément se priver de tout, mais d'abord de faire la chasse aux gaspillages !

Cette démarche peut être le fruit de démarches individuelles, mais également une mentalité de la société. Ce qui implique bien évidemment les sociétés et les collectivités !

Si certaines actions sont déjà en place, c'est souvent quand écologie et économie s'accordent ! Quand il s'agit de réduire les impressions, dématérialiser les courriers, les budgets n'en sont que plus sastifaits, et les organismes (société, collectivités...) prenne ce virage citoyen ! Et c'est tant mieux.

Mais quand économies énergétiques et intérêts financiers s'opposent (car c'est bien des gaspillage d'énergie dont je souhaite parler ici), la vertue verte des acteurs s'évapore rapidement. Même parfois si les aspects économiques sont incertain, juste par habitude, on va gaspiller...

L'exemple le plus criant du moment, ce sont les illuminations de Noël. Certes c'est beau, ça donne un côté magique, ça plonge dans l'ambiance de Noël... et indirectement, ça insiste à la consommation. "C'est le moment d'acheter les cadeaux", "J'ai bien envie de ça, c'est pas très raisonnable, mais c'est pas tous les jours Noël"... Doper le commerce local, voilà l'objectif économique d'un très grand gaspillage d'énergie ! Et qu'on ne me dise pas "on utilise des décoration à LED, ça consomme 8 fois mois que les générations précédentes" ! Déjà parce-qu'en moyenne, il y a peut-être 4 fois plus de LED, qu'on allume 2 fois plus longtemps. Mais surtout, que même réduit de moitié, un gaspillage reste un gaspillage !

theme de consommation durable économies d'énergies

Réponses à « Gaspillages énergétiques »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).