Vocabulaire pour consommer mieux

26 octobre 2012par Paul

Doit-on dire "mieux consommer", "consommer mieux", "consommer autrement" ? Les marketeur s'arrachent les cheveux pour déposer un nom de plus percutant, et encore relativement inutilisé. Mais le plus intéressant reste à savoir ce qu'il y a derrière cette notion. Si le terme n'est que marketing, ou s'il correspond à un engagement véritable.

"Consommation responsable" serait peut-être le pire, car il met en avant le fait que ce soit le consommation, qui, in fine, choisi ce qu'il achète, et donc, encourage.

Mais outre les termes, le plus important, comme toujours, ce sont les actes, les faits.

De façon étrange, on voit rarement le slogan "consommer mieux, consommer moins". Pourtant, ce serait là l'un des meilleurs messages... Mais n'encourageant pas vraiment la consommation, alors que la mode bien portée vers le jetable et l'éphémère. Quant je noterai du changement sur point, alors je verrai peut-être autre chose que de la comm' derrière ses slogans de grandes-surfaces !

theme de consommation durable réflexions de consom'acteur

Réponses à « Vocabulaire pour consommer mieux »

"pour mieux consommer", ca sonne quand même plus français que "pour consommer mieux", non ? Sinon, il y a aussi les "consommer moins cher", mais c´est presque hors sujet pour un blog de développement durable... alors "consommer pour vivre mieux" ?

Rédigé par vivre mieux  le 29 décembre 2012 à 15h04

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).