Consommation d'énergie : les solutions pour mieux respecter l'environnement

17 juillet 2014par sandra

Vous souhaitez réduire votre facture d'énergie tout en protégeant l'environnement ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Économiser de l'électricité au quotidien

À l'heure où les problèmes environnementaux sont plus que jamais préoccupants, opter pour un éclairage eco-friendly constitue la meilleure solution à adopter. Voici quelques gestes à faire au quotidien pour réduire la consommation d'énergie : éteindre les lumières inutiles contribue à économiser l'électricité, ainsi, si vous êtes absent, mieux vaut éteindre et rallumer la lumière que la laisser allumée même pour seulement quelques minutes. De même, les appareils électriques en veille consomment toujours de l'électricité. Les débrancher permet de faire une économie de 7 % sur la facture.

Quelle ampoule choisir ?

Évitez les lampes halogènes trop gourmandes et optez pour des ampoules à basse consommation d'énergie. Cela vous permettra de réduire jusqu'à 80 % votre consommation d'énergie. Autre alternative, les ampoules à fluorescence consomment 5 fois moins d'énergie que les ampoules classiques. Si vous rénovez votre maison, optez pour des murs blancs qui réfléchissent la lumière bien plus que les murs foncés. N'hésitez pas à installer un interrupteur programmable afin de contrôler l'éclairage. Cela vous permettra de faire des économies tout en assurant la sécurité de la maison lorsque vous êtes absent. Pendant la journée, préférez l'éclairage naturel en laissant entrer la lumière du soleil.

Les nouveaux luminaires LED design

Choisissez des ampoules LED qui utilisent des diodes electrominescentes pour créer de la lumière. Ces ampoules durent 10 fois plus longtemps que les lampes classiques tout en assurant un niveau d'éclairage stable. Ces lampes ne contiennent pas de mercure et ne nuisent donc pas à l'environnement. Par rapport aux ampoules incandescentes et fluo-compactes, elles se veulent moins énergivores. Malgré leur prix un peu élevé, investir dans des ampoules LED s'avère beaucoup plus économique. Il existe plusieurs modèles de luminaires écologiques sur internet à l'instar du lampadaire design LED. Vous trouverez d'autres modèles de luminaires design sur http://spot-lumiere-led.com/.

theme de consommation durable bons réflexes, conseils de consom'action, économies d'énergies, hi-tech

Réponses à « Consommation d'énergie : les solutions pour mieux respecter l'environnement »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).