Le composteur : pratique et écologique

3 juillet 2014par sandra

Qu'est-ce que le compost ?

Le compost est un produit liquide ou solide obtenu par la fermentation des déchets alimentaires. Le composteur permet donc la diminution des déchets par un geste écologique évitant ainsi l'incinération du contenu de nos poubelles. Le compost présente aussi l'avantage d'être économique, puisque vous fabriquez vous-même un engrais pour votre jardin. Le compost améliore la porosité du sol et donc sa qualité, il apporte des nutriments à vos plantes pour une meilleure croissance et limite les maladies chez vos végétaux.

Différentes sortes de composteurs existent

Il existe plusieurs types de composteurs de matières différents et adaptés à divers endroits de la maison :

  • le composteur de cuisine en plastique
  • le composteur en plastique dans le jardin
  • ou encore le composteur en bois près du potager

Le composteur de cuisine est très pratique : il sert de poubelle organique ; de plus, il est sans odeur, et ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Il n'a pas non plus besoin de vers à compost ce qui est un avantage hygiénique non négligeable pour un composteur situé dans une cuisine. Son action est également très rapide : en quelques jours, le compost liquide sera prêt puis ce sera au tour du compost solide, ils seront parfaits pour nourrir vos plantes.

Il y a aussi la solution du composteur en plastique pour le jardin qui permet un processus de décomposition uniforme et rapide, ou bien la version thermo du composteur dont la chaleur fait se dégrader plus vite les végétaux. Des composteurs en plastique plus pratiques que d'autres sont proposés à la vente : ceux avec un couvercle en deux parties pour faciliter le remplissage ou le vidage. Des composteurs toujours en plastiques sont plus complexes : ils intègrent une sécurité vent et une sécurité enfant.

Le composteur en bois est une bonne alternative pour le tout naturel que ce soit la composition du composteur autant que pour obtenir la fertilité de votre potager. Il est un excellent compagnon auprès du récupérateur d'eau de pluie ! Ces deux éléments sont les indispensables de tous les bons jardiniers qui se respectent.

theme de consommation durable bons réflexes, économies d'énergies

Réponses à « Le composteur : pratique et écologique »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).