Qu'est-ce qui pollue le moins ?

2 juillet 2011par Paul

Entre deux alternatives, laquelle est la plus polluante ? Peser les emballages, vérifier sa recyclabilité, mesurer les produits polluants utilisés pour fabriquer tout cela.. ça pourrait sembler simple. Mais comme souvent, la réalité est plus compliquée.

En fait, tout dépend de la pollution que vous ciblé : pollution des sols, des eaux, de l'air ? Auquel cas, le CO2 n'est pas polluant, mais c'est un gaz à effet de serre, qui participe au changement climatique.

Pour l'essuie main au bureau, vous préférez des rouleaux en tissus, en papier, un sèche-main électrique ? Le sèche main électrique semble ne produire aucun déchet. Mais il a fallut le fabriquer, et comme il a une durée de vie limitée, il faudra le traiter comme un déchet. Et surtout, au fonctionnement, il a besoin d'électricité, elle même produite de différentes possibles (avec pour chacune des impacts environnementaux différents, mais ce n'est pas la question ici).

Le sèche main à rouleau de tissu n'est pas des plus irréprochable. Le distributeur a les mêmes types problèmes que le sèche main électrique. Mais surtout, il faut laver les bandes (lessive et eau potable à produire, puis à épurer) avec, à chaque lavage, le transport qui y incombe.

Reste le dérouleur à papier, avec les problèmes qu'on imagine...

Même les solutions qui semblent les plus neutres génèrent toute de la pollution, y compris le recyclage ou la réutilisation après nettoyage. Seule exception : ne pas consommer.

theme de consommation durable développement durable, réflexions de consom'acteur

Réponses à « Qu'est-ce qui pollue le moins ? »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).