Consommateur de services en ligne

8 novembre 2011par Jules

Pour le plus grand bonheur des technophiles, et a priori des personnes sensibles à l'environnement, on trouve de plus en plus de services en ligne.

Je précise bien "a priori", car l'infrastructure d'internet est des plus énergivores ! Certaines études iraient même jusqu'à nous faire regretter le développement de ces services. Cependant, il ne faut pas si certains serveurs fonctionnent jour et nuit pour des raisons totalement superflues voire parasites (le bilan carbone de l'envoi, transfert, filtrage et lecture des courriers indésirables est impressionnante, cf cette etude !), il ne faut pas oublier que nombre de ces machines consomme certes de l'electricité, mais remplacent belle quantité de papier, déplacement, ou contact téléphoniques.

Non, il ne faut pas mettre à la poubelle trop rapidement votre ordinateur... surtout si on pense à la quantité de révolutionnés par internet ! Le web peut être beaucoup plus adapté dans de nombreux domaines.

.

Les nouveaux services

De nombreux services ont pu émerger avec l'arrivée du web, apportant facilité et économie de temps (et d'énergie) au quotidien ! Et ce, dans tous les domaines, même les plus privés. Qui pourrait comparer les sites de rencontres les plus innovants, avec les petites annonces de rencontre ? Certes, on y reprend des conseils amoureux qui pourraient très bien être publiés en annexe de petites annonces, mais leurs algorithmes permettent de se faire côtoyer les meilleurs affinités sans donner l'impression d'un annuaire impersonnel...

.

La dématérialisation de l'information

Le gain en la matière coule de source : la dématérialisation, notamment de courrier fait sans doute du tord à La Poste, mais la fabrication des enveloppes et du papier, les impressions, l'acheminement, puis le recyclage (ou la destruction) n'est pas un processus des plus vertueux pour la planète. Mais encore faut-il éviter d'imprimer ses emails pour les lire...

theme de consommation durable hi-tech

Réponses à « Consommateur de services en ligne »

Encore aucun message posté... soyez le premier à réagir !

Commenter

Une réaction ? Quelque chose à redire ou à ajouter ? N'hésitez-pas !

Pseudo *
Votre email *
Votre site web  
Commentaire *
En utilisant ce formulaire, vous acceptez la collecte, l'enregistrement et le traitement de ses données. NB : ce blog est mis en œuvre par des particuliers à titre privé. Ces informations serviront exclusivement à leur affichage sur ce présent site (en dehors de l'adresse email qui restera confidentiel), ainsi qu'éventuellement à des échanges personnels entre les éditeurs du site et vous-même. Elles seront stockées en France chez le prestataire qui héberge le site, et ne seront transmises à aucun autre tiers, a fortiori en dehors de l'UE. Elles ne seront aucunement utilisées à des fins de démarchage commercial ni aucune autre action de marketing. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez des droits d'interrogation, d'accès, de modification, d'opposition et de rectification sur les données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer votre demande par email (voir notre page de contact).